• Bonjour à tous !

    Oui, cela fais deux semaines que je ne vous ais pas écris, j'en suis désolée. J'était très occupée en ce moment... Bref, je voulais vous annoncer que j'ai nouveau blog ! Désolé les garçon, mais ceci concerne l' hestétie (je ne sais pas comment ça s'écrie), le maquillage, les coiffures et tout et tout.

    Bref, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Merci à tous et bonne journée !!!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Aujourd'hui, je vais vous faire part d'un article sur la protection des chevaux (qui est l'équivalent de 'Les chevaux et toi). Donc c'est partie !

    Protection !

    Geste très tôt appris par le cavalier, le coup de cravache devient, hélas, un réflexe courant. Peu importe ce que le cheval ou le poney ressent, pourvus qu'il avance.

    Le mauvais usage de la cravache

    Protection

     

     

     

    Donne lui un coup de bâton pour le faire avancer. Plus fort! Encore!" Cette phrase, tu l'as peut-être déjà entendue dans un centre équestre. L'usage du "bâton" est trop souvent la première chose qu'on apprend aux débutants. Et les poney et les chevaux supporter, résigné, les coups pour avancer, partir au galop, sauter, passer près de quelque chose qui l'inquiète... Seulement voilà, plus ils se font taper, et moins les chevaux réagissent. Blasés, ils attendent la fin de la reprise comme une libération. Voilà qui dit en long sur le niveau technique de certain enseignants et la façon dont ils dressent leur cavalerie et éduquent leurs élèves...

    D'ailleurs, est-ce comme cela que le cavalier va tisser des liens avec sa monture et affiner ses aides? Non, bien sûr! Mais qui se pose la question? La cravache est tellement rentrée dans nos moeurs qu'un commentateur d' Equidia, lors d'un concours, a préféré parler de "cravaches" plutôt que de cavaliers. Une habitude inspirée du monde des courses, où le jockey qui a totalisé le plus grand nombre de victoires est sacré "cravache d'or"? Rappelons, heureusement, que les organisateurs de courses de galop sont conscients du problème puisqu'ils ont limité le nombre de coups de cravache à huit par courses. Mais qui s'inquiète vraiment de ce que ressent le cheval quand il reçoit des coups de cravache? De l'intérêt qu'il porte à son travail? De sa motivation? De son bien être? Pour beaucoup de "cavaliers", peu importe qu'il ait peur à la fois de l'obstacle et du coup de cravache, du moment qu'il obéit!Alors faut-il jeter sa cravache?  Non, bien évidemment! Elle permet de chasser les mouches en balade, d'aider à déplacer les hanches, voies de remettre un cheval aux ordres. Mais dans ce cas, inutile de s'acharner. Un coup suffit! De toutes façon, rien ne vaut des aides bien dosées et la récompense. On invite son cheval à se porter en avant par une pression de mollets. S'il répond, on relâche immédiatement la pression et surtout, on félicite chaleureusement. S'il ne répond pas, on vérifie que notre position est bonne, on ne tire pas sur les rênes... Et l'on recommence avec un appel de langue et un tout petit plus de pression. S'il ne répond toujours pas, on peut donner un petit coup de cravache derrière la jambe. Cela s'appelle une leçon de jambe et pas une leçon de coups bâton!

    source: cheval love

     

    Protection

    La violence est toujours un aveu d'impuissance. La cravache est une aide artificielle qui peut renforcer les aides naturelles(main, jambe...)mais pas les remplacer. A méditer !Protection 

    Voilà! Ci ça vous à plus, mettez un commentaire et n'hésitez pas à partager mon opignon!!!

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous!

    Voici un petit quelque chose que n'ai pas eu le temps d'écrire hier:

    La race star

    Petit et très poilu, le shetland est le poney préféré des enfants! Il est robuste, gentil, mais avec du caractère... Bref, c'est notre chouchou !

    Poney des îles

    Le shetland est une race très ancienne: les premières traces de sa présence dans les îles shetland remontent à l'âge de bronze,c'est à dire 2 000 ans avant Jésus Christ. Ces îles qui lui ont donné son nom se trouvent entre l'Ecosse et la Norvège dans la Mer du Nord. Selon l'Association française du poney shetland, la théorie la plus probable est la venue de chevaux des steppes eurasiennes (entre Europe et Asie) lorsque la glace reliait les îles à la Norvège.

    Les pêcheurs des îles Shetland utilisaient les crins des poneys pour en faire des lignes de pêche.

     

    Tu te souvient du premier poney que tu as monté?                                                        Si tu as commencé l'équitation jeune, il y a de grandes chances que tu ais fait tes premiers pas à poney sur un shetland, car la race est très présente dans les clubs. Avec sa taille parfaite pour les jeune, sa longue crinière et son poil épais (surtout en hiver), ce poney a un côté nounours que les enfants adorent. Ils lui font des bisous et passent des heures à le brosser sans qu'il bouge une oreille. En selle, il pardonne bien des erreurs, bref, c'est un amour!

    *Le shetland est sujet à la fourbure s'il ne fait pas assez d'exercices et/ou qu'il mange de l'herbe trop riche. Il s'agit d'une maladie grave qui commence par une inflammation puis une destruction de ce qui relie la structure interne au pied du sabot. Ces tissus entre l'os du pied (troisième phalange) et le sabot sont imbriqués ensemble. La fourbure provoque un détachement: l'os du pied n'est plus attaché et abîme les vaisseaux sanguins et les autres tissus à l'intérieur du pied. C'est très douloureux pour le poney qui prend des appuis différents pour se soulager.

     Voilà! Si ça vous a plus ou que vous avez quelques questions à me poser, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires !!!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Je n'ai pas écrit ces dernier temps car un ÉNORME orage à éclaté et ça nous a enlevé internet, après c'est revenue pour tout le monde, sauf pour moi. Donc je n'ai pas pu écrire pendant pas mal de temps. Mais je suis là maintenant! (Je vous raconte ma vie mais je me rend conte que si ça se trouve, vous n'en avez rien à foutre...). Mais bon... il y a quelques semaines, je crois vous avoir parlé d'un TREC, non? Et bien j'ai une photo:

    Allo véto ! / Panser chevalVoilà, c'est moi, au TREC. J'ai réussi à faire sauter Princesse (ma jument) au bout de la troisième fois et on avait pile poil trois essaie.

     

    Bon, tous ça pour dire que je suis revenue et que ça me fait plaisir d'enfin pouvoir vous écrire mais ça me fait un peu moins plaisir de ne plus avoir d'excuse pour les devoir a faire sur l'ordi , au collège.

     Donc voilà! Je vous écrirais le plus souvent possible a partir de maintenant! Salut!

    A+++

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour ! Je suis revenue du TREC comme je vous l'avais annoncé! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le TREC (Techniques de Randonnée Équestres en Compétition), c'est un épreuve qui en comporte deux.

    La première est un POR (parcours d'orientation et de régularité), comme c'est indiqué dans nom, c'est un parcours où vous avez une carte et vous devez faire un circuit grâce à cette dernière. Mais il y a aussi des azimuts. Ça, c'est super galère, en fait, vous avez la boussole et, par rapport à là où vous êtes, on vous dit d'aller, par exemple, à 100° nord, et grâce à la boussole, vous y allez. Mais ça doit être précis, car quand vous devez rejoindre un contrôle sur le parcours, vous devez passer entre les fanions avec le rouge à votre droite, et le blanc à votre gauche. bref...Après, il y a la régularité: vous devez attendre une vitesse moyenne de 6 km/h, par exemple.

    La deuxième épreuve est un PTV (Parcours en Terrain Varié), vous avez un certain nombre d'atelier à passer à cheval comme le pont à bascule, un obstacle avec un "truc qui fais peur) à côté, un terrain accidenté et je pense principalement à la barrière à ouvrir et à fermer à cheval. Bref... que du bonheur.

    Moi, j'ai terminée 2eme au classement général et 1ere au POR (Il faut dire que je connaissait les chemins par cœur, vu que c'était au alentour de chez moi).

    BREF ! Et si je vous dévoilait... Le "thème mystère"? hein? Qu'est ce que vous en dite. Vous voulez le savoir hein? Sauf que je papote et je papote. Et là, je suis toujours entrain de papoter et vous  vous dites: "Putain, mais elle va nous le dire où quoi?" et ba oui, je vais vous le dire. Juste le temps d'écrire cette phrases, de réfléchir à comment je vais le dire, de l'écrire, de me gourer parce que j'écris trop vite, de...

    Bon, alors... C'est...

    Parler cheval pour progresser

    Tu pense à droite et tu vires à gauche, tu envisage de lui faire un câlin et il couche les oreilles... Communiquer avec son cheval n'est chose facile, mais c'est indispensable pour devenir un meilleur équi-piéton et cavalier!

    Le travail à pied pour débuter

    Pas toujours facile de sentir ce qui ce passe sous la selle... C'est parfois un peu confus pour le jeune cavalier, et c'est normal.Le travail en main, ou même l'apprentissage de la longe, sont souvent très formateur pour commencer à utiliser les codes corporels, car tu peux voir les réactions de ton cheval "en direct". Cela te permet de mieux comprendre les mouvements que tu effectueras plus tard en selle. Par ailleurs, tu peux approfondir votre complicité en lui enseignant des tours comme la révérence ou le campo à l'aide de morceaux de carotte. Une très bonne façon de "parler cheval".

    Ton cheval perçoit le sens de tes phrases à travers l’intonation de ta voix et comprend même certains mots.

    Des disciplines, un seul langage

    CSO, dressage, équifun... Quels que soient tes goûts et tes passions équestres, tu as besoin de communiquer avec ton cheval et de le comprendre pour réussir. La bonne nouvelle? Toutes les disciplines sont basées sur une langue équestre commune! Tu dois soigner ta position et l'emploi  de tes aides, que saute un cavaletti,  que tu franchisses 1.10mètre ou que tu sois un adepte de la reprise libre en musique.  Au final donc, pas question de faire l'impasse sur le cours de plat, même si tu adores le TREC, l’endurance ou la balade !

    Merci d'être passé et n'hésitez pas à mettre un commentaire!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous! Et oui, j'écris "la race star" aujourd'hui car je ne l'ai pas fait mardi dernier. (Oui, je sais c'est le bordel ce mois ci) . Et vue que j'ai un TREC tout le weekend,  la deuxième semaine sera lundi prochain.

    Race star

    Le rocky mountain horse

    Ce cheval américain petit et rustique est surtout utilisé pour la randonnée et les activités d'extérieur.

    Tobe (dont il est impossible de trouver une seule photo) le fondateur de la race Rocky Mountain a été utilisé en tant que reproducteur jusqu'à ses 35 ans.

    Les chevaux "gaiteurs" tels que le rocky mountain horse oui le paso fino descendent des montures importées par les conquistadores* lors de découverte des Amériques.

    Le Rocky Mountain est un gaited horse.

    En plus des allures classiques (pas, troop, galop, il adopte naturellement une allure marché à quatre temps égaux sans temps de suspension qui fonctionne par bipèdes latéraux. Elle est plus connue sous le nom de tölt. Cette allure spectaculaire et confortable peut être lente ou très rapide. Le rocky mountain peut aussi "aller l'amble", une allure sauté à deux temps fonctionnant par bipèdes latéraux, mais cette allure est peu recherchée chez les individus de cette race.

    *Les Conquistadors sont les officiers, les explorateurs et plus généralement les chefs d'expédition qui ont exploré puis envahi le Nouveau Monde de 1492 au XVIIe siècle. ...

    source: cheval love


    votre commentaire
  • Bonjour à tous! j’espère que la rentrée c'est bien passé pour vous et je le souhaite en particulier pour ceux qui sont rentrés mardi (eh oui, pour d'autre, collégiens entre autre, c'est mercredi !). Bref, voici:

    Equi' shopping

     

    Equi' shopping

     

    Une palette de 11 couleurs pour un ensemble technique et performant, pour tous, tous les jours, week-end de concours compris!

    Info: taille poney (53€),

    taille pur-sang et cheval (56.90€)

    Distribué par Ekkia (ekkia.com)

     

     

    Cet ensemble super tendance est très pratique grâce:

    -A sa fermeture rapide à boutons avec 3 positions de réglage sur support élastique.

    -Sa coque souple avec renfort le long des fléchisseur.

    -Sa forme anatomique favorisant la flexion et doublure en épais néoprène pour un bon amorti des chocs.

    Ok, c'est un tout petit petit peu cher, juste un chouilla... Mais à mon avis, rien qu'en les regardant, je pense que ça en vaut la peine!

    Merci d'être passé et n’hésitez pas à commenter, merci !!!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous! Je vais maintenant vous dévoiler le "thème mystère". lol

    Les JEM 2014 en Normandie

    La découverte des Jeux Équestre Mondiaux

    Du 23 août au 7 septembre, la Normandie accueillera un évènement incontournable pour tous les amoureux des chevaux: Les Jeux équestres mondiaux (JEM)

    La devise des JEM 2014

    Exploit, respect, transmission, ouverture:ce sont les quatre maîtres mots des JEM de Normandie:

    EXPLOIT, car les meilleurs chevaux et cavaliers du monde seront réunis pour essayer de réaliser les plus belles performances sportives,

    RESPECT,pour rappeler celui que l'on doit tous à l'autre, aux chevaux, à la nature,

    TRANSMISSION, pour créer du lien entre l'équitation d'hier et celle d'aujourd'hui et assurer une continuité de la culture équestre,

    OUVERTURE, pour que chacun se sente concerné quelque soit son niveau, et puisse prendre part à l'évènement, dans un élan de partage.

    Dossier

     

     

     

     

     

    Voici Norman, la mascotte des JEM

     

    Voici les différentes disciplines des JEM:

    Dossier

     

     

     

    Para-dressage: Le cavalier et son cheval sont notés par des juges pour l'exécution de figures de dressage selon le grade du cavalier (le niveau de son handicap).

     

    Dossier

     CCE: Le cavalier et son cheval sont d'abord jugés sur une reprise de dressage (1er jour), puis participent à un cross où ils franchissent des obstacles fixes sur un parcours de plus de 6 km (2eme jour) et finissent par un parcours d'obstacles (3eme jour).

     

    Dossier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voltige: le ou les voltigeurs sont jugés sur l'exécution de figures libres et/ou imposées exécutées sur un cheval portant un surfaix et mené sur un cercle par le longeur.

     

    Dossier

    Attelage: Le meneur mène un attelage lors d'une reprise de dressage en carrière, lors d'un marathon comprenant un routier de  6km et un parcours de 9 km avec des obstacles à passer et enfin lors d'un test de maniabilité où il ne faut pas faire tomber des balles posées sur des plots...

    Dossier

     

     

    Endurance: Le cavalier et son cheval parcourent 160km en une journée avec des contrôles vétérinaires réguliers.

     

    Et il y a encore plein d'autres disciplines ! Vous ne croyez out de même pas que j'allais toutes vous les faire? lol.

    N'hésitez pas à mettre un commentaire!!!

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous! J' ai deux informations à vous faire passer concernant ce blog.

    1) Si je site un exemple, on peut dire que l'article d'aujourd'hui sera écris demain, celui de demain, après demain et ainsi de suite.

    2) Normalement, il y a une semaine sur chaque mois où j'écris un article par jours. Ce mois-ci, il y en aura 2 a cause du temps perdu le mois dernier. Voila!

    Maintenant, il est l'heure de

    Son bien-être

    Au pré                                                                           Avec les copains

    Proposer régulièrement à ton cheval une récréation au paddock, c'est bien, lui offrir de partager un prés avec des copains, c'est encore mieux ! Quelques précautions s'imposent néanmoins.

    • S'il y a plusieurs chevaux en pâture, l'herbe peut parfois ne pas suffire, en cas de sécheresse, notamment. Il faut panser à complémenter avec du foin, même en été, et, en hiver, ajouter une ration, surtout pour les chevaux âgés.
    • Un grand abris est nécessaire. Il doit être ouvert de manière à permettre à un cheval dominé de partir sans souci si un dominant arrive.
    • Un point d'eau est obligatoire. L'eau doit être toujours propre, idéalement située dans un coin ombragé si c'est un abreuvoir (à nettoyer régulièrement) pour éviter que l'eau croupisse lors des chaleurs estivales. On peut aussi placer les chevaux dans un pré avec un cour d'eau, mais il faut veiller à ce que les abord restent toujours praticable. S'ils sont trop boueux, les chevaux risquent de glisser ou de rester enlisés.

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand

    Pour son bien être

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source: cheval love

    Voilà! i cet article vous a plus, mettez un commentaire !!! Merci!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! Oui, hier encore, je n'ai rien écris car j'étais à Walibi toute la journée. Vous connaissez Walibi? 10 conseil / Pour son bien êtreC'est un parc d'attraction en fait.

     

    Bref, c'est l'heure de

    10 conseils                                                                        Pour organiser un concours interne

    10 conseil / Pour son bien être

    Des épreuves pour tous

     

    Un concours interne est l'occasion pour tous les cavaliers du club de participer à des épreuves adaptées à leur niveau: un gymkhana ou un parcour d'obstacle à 50 cm, 70 cm, 90 cm ou plus ! Ce type de compétition peut constituer un bon entraînement avant de participer à des épreuves officielles. Tu te retrouve sur un "vrai" parcour avec des décisions à prendre pour négocierles obstacle, mais dans ton club, ce qui est rassurant !

    10 conseilsToute une organisation !

    Organiser un concours dans son club n'est pas une mince affaire ! Certes, il faut mettre en place les parcours avant le jour J, mais aussi prévoir les fonctions de chacun pour le bon déroulement de cette journée. Bien avant la date du concours, une réunion regroupe tous les bénévoles qui souhaitent aider à cette occasion. Une bonne organisation évite bien du stress le jour J.

    10 conseils 

    Monter le parcours

     

    Le chef de piste a préparé sur un plan le tracé des épreuves. Chaque obstacle a une place bien précise sur la carrière. Les lignes et les combinaisons d’obstacle sont mesurées pour éviter que les montures effectuent des sauts difficiles. De même, les sousbassements, les couleurs des barres sont positionnées de manière stratégique sur le  parcoure.  Tu apprend beaucoup en aidant à monter les obstacles du parcoure... et tu peux même en repérer les subtilités pour les négocier sans fautes.

    10 conseilsCampagne de club

    Tu disposes de nombreux moyens pour faire connaître le concours aux autres cavaliers du club: affiches dans le club, house, invitations données aux adhérents ou envoyées pas mail... Certains cavaliers peuvent hésiter à participer à une compétition, même non officielle. Explique-leur l'ambiance "bon-enfant" de ce type de concours: il s'agit d'une grande fête avec des épreuves pour tous les niveaux où l'important est de se faire plaisir à cheval !

    10 conseils

     

    Le paddock de détente

     

    Avant d'effectuer leur épreuve, les cavaliers s’échauffent sur le paddock de détente en suivant les conseils de leur enseignant. Sur cette carrière sont installés un vertical et un oxer afin de permettre aux concurrents de réaliser quelques sauts de préparation. Cet aire de travail est sous le contrôle du chef de paddock, qui vérifie le respect des règles de sécurité et de bien-être du cheval. Il faut aussi prévenir les cavalier lorsque le moment est venue pour eux d'entrer en piste. Bref, le bon déroulement du concours se joue aussi à cet endroit là.

    10 conseil / Pour son bien êtreSur la piste

    Un à un, les cavaliers entrent sur la carrière pour effectuer leur parcours.  A la porte, une personne veille au bon déroulement de ces entrées et sorties. Sur la piste, des ramasseurs de barres ont pour mission de remettre en place chaque élément du parcours après le passage d'un concurrent. Ce "poste" est aussi l'occasion d'observer les cavaliers en action.

    10 conseils 

     

    La tribune du jury

    Chaque parcours est jugé en appliquant le règlement officiel en vigueur (4 point de pénalité pour un barre tombée ou une désobéissance...). Les sans fautes sont départagés par un barrage au chronomètre. Le jury annonce chaque cavalier et monture avant le début du parcours.Il donne le signal du départ en faisant sonner une cloche. Lors d'un concours interne, la personne qui officie au micro peut expliquer aux spectateurs ce qui se déroule sur la piste: un bon moyen de faire comprendre notre sport et rendre la compétition plus conviviale.

    10 conseils 

     

    Une ambiance sympa

    Un concours interne est aussi une "fête de club". Pour rendre la compétition plus ludique, tu peux prévoir des épreuves costumés, des parcours en relais... Il ne faut pas hésiter à encourager et applaudir les cavaliers en piste. Une ambiance décontractée aide les concurrents les plus timides à se prendre au jeu ! Les monture aussi sont sensibles à la bonne humeur environnante et se montrent toujours plus allantes. Après le concours, ont peut même prévoir une soirée à laquelle parents et cavaliers sont conviés.

    10 conseils 

     

    La remise des prix

    A la fin de chaque épreuve se déroule la remise des prix. Les cavaliers sont récompensés avec des plaque, des flots et des cadeaux selon leur place dans le classement du concours. Ces récompenses font toujours plaisir aux cavalier et constituent un souvenir de cette épreuve. Il ne faut pas hésiter à trouver beaucoup de cadeaux au près des sponsors ! Ensuite, les concurrents effectuent un tour d'honneur de la carrière au galop sous les applaudissements des cavaliers. Un moment inoubliable !

    10 conseils 

     

    L'important, c'est de participer !

    Que tu ais choisi ou non de participer à ce concours interne en tant que cavalier, il est important de t'investir dans son organisation. Tu apprend beaucoup en restant dans les coulisses: mise en place des parcours, connaissance du règlement... C'est aussi une bonne occasion de mieux connaître les cavaliers de ton centre équestre et te faire de nouveaux amis!

     

    Si cet article vous a plus voir même servis mettez un commentaire !!!

    source: cheval love


    votre commentaire