• Dossier

    Bonjour ! Je suis revenue du TREC comme je vous l'avais annoncé! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le TREC (Techniques de Randonnée Équestres en Compétition), c'est un épreuve qui en comporte deux.

    La première est un POR (parcours d'orientation et de régularité), comme c'est indiqué dans nom, c'est un parcours où vous avez une carte et vous devez faire un circuit grâce à cette dernière. Mais il y a aussi des azimuts. Ça, c'est super galère, en fait, vous avez la boussole et, par rapport à là où vous êtes, on vous dit d'aller, par exemple, à 100° nord, et grâce à la boussole, vous y allez. Mais ça doit être précis, car quand vous devez rejoindre un contrôle sur le parcours, vous devez passer entre les fanions avec le rouge à votre droite, et le blanc à votre gauche. bref...Après, il y a la régularité: vous devez attendre une vitesse moyenne de 6 km/h, par exemple.

    La deuxième épreuve est un PTV (Parcours en Terrain Varié), vous avez un certain nombre d'atelier à passer à cheval comme le pont à bascule, un obstacle avec un "truc qui fais peur) à côté, un terrain accidenté et je pense principalement à la barrière à ouvrir et à fermer à cheval. Bref... que du bonheur.

    Moi, j'ai terminée 2eme au classement général et 1ere au POR (Il faut dire que je connaissait les chemins par cœur, vu que c'était au alentour de chez moi).

    BREF ! Et si je vous dévoilait... Le "thème mystère"? hein? Qu'est ce que vous en dite. Vous voulez le savoir hein? Sauf que je papote et je papote. Et là, je suis toujours entrain de papoter et vous  vous dites: "Putain, mais elle va nous le dire où quoi?" et ba oui, je vais vous le dire. Juste le temps d'écrire cette phrases, de réfléchir à comment je vais le dire, de l'écrire, de me gourer parce que j'écris trop vite, de...

    Bon, alors... C'est...

    Parler cheval pour progresser

    Tu pense à droite et tu vires à gauche, tu envisage de lui faire un câlin et il couche les oreilles... Communiquer avec son cheval n'est chose facile, mais c'est indispensable pour devenir un meilleur équi-piéton et cavalier!

    Le travail à pied pour débuter

    Pas toujours facile de sentir ce qui ce passe sous la selle... C'est parfois un peu confus pour le jeune cavalier, et c'est normal.Le travail en main, ou même l'apprentissage de la longe, sont souvent très formateur pour commencer à utiliser les codes corporels, car tu peux voir les réactions de ton cheval "en direct". Cela te permet de mieux comprendre les mouvements que tu effectueras plus tard en selle. Par ailleurs, tu peux approfondir votre complicité en lui enseignant des tours comme la révérence ou le campo à l'aide de morceaux de carotte. Une très bonne façon de "parler cheval".

    Ton cheval perçoit le sens de tes phrases à travers l’intonation de ta voix et comprend même certains mots.

    Des disciplines, un seul langage

    CSO, dressage, équifun... Quels que soient tes goûts et tes passions équestres, tu as besoin de communiquer avec ton cheval et de le comprendre pour réussir. La bonne nouvelle? Toutes les disciplines sont basées sur une langue équestre commune! Tu dois soigner ta position et l'emploi  de tes aides, que saute un cavaletti,  que tu franchisses 1.10mètre ou que tu sois un adepte de la reprise libre en musique.  Au final donc, pas question de faire l'impasse sur le cours de plat, même si tu adores le TREC, l’endurance ou la balade !

    Merci d'être passé et n'hésitez pas à mettre un commentaire!

    « La race-star »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :