• Protection

    Bonjour à tous!

    Aujourd'hui, je vais vous faire part d'un article sur la protection des chevaux (qui est l'équivalent de 'Les chevaux et toi). Donc c'est partie !

    Protection !

    Geste très tôt appris par le cavalier, le coup de cravache devient, hélas, un réflexe courant. Peu importe ce que le cheval ou le poney ressent, pourvus qu'il avance.

    Le mauvais usage de la cravache

    Protection

     

     

     

    Donne lui un coup de bâton pour le faire avancer. Plus fort! Encore!" Cette phrase, tu l'as peut-être déjà entendue dans un centre équestre. L'usage du "bâton" est trop souvent la première chose qu'on apprend aux débutants. Et les poney et les chevaux supporter, résigné, les coups pour avancer, partir au galop, sauter, passer près de quelque chose qui l'inquiète... Seulement voilà, plus ils se font taper, et moins les chevaux réagissent. Blasés, ils attendent la fin de la reprise comme une libération. Voilà qui dit en long sur le niveau technique de certain enseignants et la façon dont ils dressent leur cavalerie et éduquent leurs élèves...

    D'ailleurs, est-ce comme cela que le cavalier va tisser des liens avec sa monture et affiner ses aides? Non, bien sûr! Mais qui se pose la question? La cravache est tellement rentrée dans nos moeurs qu'un commentateur d' Equidia, lors d'un concours, a préféré parler de "cravaches" plutôt que de cavaliers. Une habitude inspirée du monde des courses, où le jockey qui a totalisé le plus grand nombre de victoires est sacré "cravache d'or"? Rappelons, heureusement, que les organisateurs de courses de galop sont conscients du problème puisqu'ils ont limité le nombre de coups de cravache à huit par courses. Mais qui s'inquiète vraiment de ce que ressent le cheval quand il reçoit des coups de cravache? De l'intérêt qu'il porte à son travail? De sa motivation? De son bien être? Pour beaucoup de "cavaliers", peu importe qu'il ait peur à la fois de l'obstacle et du coup de cravache, du moment qu'il obéit!Alors faut-il jeter sa cravache?  Non, bien évidemment! Elle permet de chasser les mouches en balade, d'aider à déplacer les hanches, voies de remettre un cheval aux ordres. Mais dans ce cas, inutile de s'acharner. Un coup suffit! De toutes façon, rien ne vaut des aides bien dosées et la récompense. On invite son cheval à se porter en avant par une pression de mollets. S'il répond, on relâche immédiatement la pression et surtout, on félicite chaleureusement. S'il ne répond pas, on vérifie que notre position est bonne, on ne tire pas sur les rênes... Et l'on recommence avec un appel de langue et un tout petit plus de pression. S'il ne répond toujours pas, on peut donner un petit coup de cravache derrière la jambe. Cela s'appelle une leçon de jambe et pas une leçon de coups bâton!

    source: cheval love

     

    Protection

    La violence est toujours un aveu d'impuissance. La cravache est une aide artificielle qui peut renforcer les aides naturelles(main, jambe...)mais pas les remplacer. A méditer !Protection 

    Voilà! Ci ça vous à plus, mettez un commentaire et n'hésitez pas à partager mon opignon!!!

     

    « Race starNouveau blog »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 19:55

     Pourquoi personne ne met de commentaire ? ;( 

    Ce n'est pourtant pas si compliqué que ça... 

    SNIF!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :