• 10 conseils

     

    Bonjour à tous !

    C'est l'heure des 

    10 conseils pour...

    Une belle vie au pré              

     

    10 conseilsUn pré pour la retraite

    Lorsqu'il est temps d'accorder à ton cheval de club une retraite bien méritée, tu as la possibilité d'aider le directeur à lui trouver une "bonne maison". Tu peux rechercher une pension en sachant qu'il lui faut de l'espece, des pâturages fournis et un abris. L'important est qu'il puisse se détendre et piquer des galops entourés de copains.

     

    10 conseilsUn pré pour les vacances

    Beaucoup de centre équestres mettent leurs chevaux au repos pendant un mois en été: C'est sympas pour eux de pouvoir se retrouver dans un grand pré à bouger sans personnes sur le dos ! Même si la pension est déjà trouvée, tu as un rôle à jouer en prenant le temps de préparer tes compagnons d'apprentissage pour le voyage et/ou pour leurs apporter confort au pré.

    10 conseils

     

    Chevaux déferré

     Lorsque les chevaux du club partent au pré, il faut déferrer leurs postérieurs pour éviter des accidents.Même avec les plus gentils du monde, un coup de pied peut partir: en enlevant les fers, les chocs seront moins rudes. Pour les vieux chevaux, les fers sont retirés car ils ne seront plus montés: cela peut être fait en deux temps, les postérieurs puis les antérieurs, pour qu'il retrouve doucement leur aplomb naturel.

     

    10 conseilsPré sécurisé

    Si tu veux participer à la mise au pré de ton cheval de cœur, tu peux proposer de faire le tour des lieux pour vérifier les clôtures.Si c'est une clôture électrique, il faut s'assurer que chaque isolateur est bien positionné et que le fil ne touche rien d'autre que le support.Pour toute autre clôture, il faut regarder si les poteaux tiennent bien et si les fils ou lices sont correctement fixés.

    10 conseils

    De l'eau à volonté

    Les chevaux au pré ont besoin d'avoir de l'eau à volonté et de préférence fraîche.Certains prés sont au bord d'une rivière. Dans ce cas, il faut s'assurer que l'abord est dégagé, en pente douce, et que les chevaux peuvent y accéder par tous les temps sans risques de glisser ou de s'enfoncer dans la boue. Si l'eau est apporté par l'homme, il faut vérifier la capacité de la réserve par rapport au nombre de chevaux, sachant qu'un cheval bois environ 40 l par jour.

    6 Sol vérifié

    Avant de lâcher des chevaux dans un pré, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de trous cachés dans l'herbe: certains animaus sauvages peuvent faire des terriers en l'absence de chevaux dans la pâture ou creuser des trous pour chercher de la nourriture. Un trous pourrais provoquer un grave accident: il faut le reboucher avec soin ou empêcher que les chevaux s'en approchent en l'entourant des fils électriques bien visibles, par exemple.

    10 conseils 

     

     

    Plantes toxiques retirés

     

    Certaines plantes sont toxiques pour les chevaux: renseigne toi auprès de ton vétérinaire. Si le pré est celui utilisé chaque été pour les vacances des montures de ton club ou que des chevaux pâturent déjà, il y a moins de risque que des plantes nocives y aient poussées, mais on ne sait jamais... Si tu as un doute, il ne faut pas hésiter à poser des questions au propriétaire du terrain.

    10 conseils

     

    Leur donner à manger ?

    Pour des vacances d'été, l'herbe devrait suffire. Normalement, le pré est resté sans être pâturé ain que les chevaux aient suffisamment à manger pour passer la période de repos sans que l'on soit obligé de les complémenter. Pour les retraités, c'est un peu différent: selon la saison, il faudra les nourrir en sachant que, plus le cheval est âgé, plus il a besoin d'une alimentation adaptée et équilibrée.

    10 conseils

     

    Bien les surveiller

    Lorsque les chevaux sont au pré, il n'y a pas besoin de les manipuler et/ou de les brosser autant que lorsqu'ils sont au box. En revanche, une surveillance journalière est importante. Pourquoi ne pas organiser une tournée régulière entre copains de reprise? Il faut voir si les chevaux sont en forme, s'ils ont de l'eau, s'il n'y en a pas un qui boite ou qui a une plaie et vérifier l'état de leurs pieds.

    10 conseils 

     

    Penser à venir les chouchouter!

    Si ton compagnon ne se trouve pas très loin de chez toi, tu peux aller lui rendre visite de temps en temps. Attention, n'arrive pas avec des friandises: il n'est pas seul dans son pré et le "petit goûté" pourrais créer des bagarres! Une caresse, un mot gentil seront les seules douceurs que tu pourra lui apporter, mais il sera quand même content que tu te préoccupe de lui !

     

    Voilà ! c'était les 10 conseils pour une belle vie au pré. N'hésitez pas à commenter !!!

    source: cheval love

     

    « Pour l'amour des chevauxSon bien être »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :