• Bonjour à tous!

    C'est l'heure l'article "Pour l'amour des chevaux" et aujourd'hui, ce sujet porte sur l'endurance:

    En à peine une année, plus de trente cartons jaunes (avertissement) ont été distribués lors d'épreuves d'endurance  ! De nombreuses dérives semblent affecter depuis quelques temps cette belle discipline. Explications.

     

    L'endurance

    Dans les règles  

    Être à l'écoute de son cheval pour gérer au mieux ses capacités lors d'un long parcours, alterner les allures, prodiguer à sa monture tous les soins nécessaires à son bien-être avant, pendant et après la course, voilà ce qui résume la discipline de l'endurance... Ou du moins qui devrait être la base pour tous cavaliers qui la pratique ! Hélas, ces dernier mois, plusieurs scandales les des épreuves ont montrés que l'ésprit de ce sport et surtout le respet du cheval ne sont pas toujours au rendez-vous. Dopage maltraitance et divers autres pratiques douteuses ont entaché cette discipline et crée le scandale.

    Mort d'épuisement

    Au festival mondial d'endurance de Compiègne, une jument est morte durant la cours. Une autre a été autorisée à prendre le départ malgré sa maigreur, mais n'a pu finir l'épreuve. Les vétérinaires ont dû intervenir de nombreuses fois pour arrêter des chevaux épuisés et leur apporter des soins afin qu'ils récupèrent.Lors de grosses épreuves, beaucoup de chevaux sont éliminés à cause d'une fréquence cardiaque trop élevée ou d'un état de déshydratation alarmant. La raison? Certains cavaliers impose à leur monture une cours à "fond de train", au prix d'efforts violent. Ils ne sont plus à l'écoute de leur cheval et de ses capacités !Ces cavalier mettent leur monture en danger en cherchant la victoire à tout prix... Heureusement, la FEI (fédération équestre internationale) a pris conscience de ces dérives, et de nouvelle règle ont été mises en place. Alors rendez-vous au mois d'août en Normandie dans la baie du Mont-Saint-Michel pour une épreuve d'endurance que tout le monde souhaite voir se dérouler dans le respect des règles de la discipline et du fair-play sportif.

     

    Voilà ! Mais en Normandie, il n'y a pas que l'endurance. Ce sont les JEM (Jeux Équestres Mondiaux) qui vont se dérouler avec l'endurance, le concours complet, le dressage, 'attelage, le reinning, a voltige et le saut d'obstacle!

    N'hésitez pas à mettre un commentaire!

    source: cheval love


    votre commentaire
  • Oui, je sais, je suis partie sans prévenir... Mais ce n'ai pas de ma faute, c'est celle de ma mère car elle refusait que je touche à cet ordi tant que la chambre dans laquelle il était (parce que maintenant il est dans la mienne) n'était pas rangée et propre. bref... Du coup je suis partie en vacances dans le var (83) à Hyères. C'est trop beau là-bas. Puis ensuite, on est allés au Puy Du Fou! La bas es chevaux sont magnifiques et les spectacles aussi! Donc du coup, vous attendiez que je vous écrivent et moi je m’éclatais comme une bête nananèreuh ! (lol)

    Mais maintenant je suis revenue! Et je vous écrirais autant que possible!


    votre commentaire
  • Bonjour les ami(e)s!

    Je ne vous ai pas écrit hier et avant-hier, parce que j' étais en balade à cheval pendant deux jours.

    C'était trop bien, mise à part les 10 km de monté (très raide)à l'allée, sur 26 km, plus et je dirais même BEAUCOUP plus de la moitié à monter très raide aussi) au retour, puis à des moment, on devait faire demi-tour parce que des chemins étaient bouchés, ou alors ils n'existaient que sur la carte... Enfin bref, que du bonheur !

    Voici l'endroit ou je suis allée:

    Une balade de deux jours

     

     

     

     

     

     

     

     

    En réalité, c'est plus beau que ça, il y a des poules, des coq des canard et 3 chien qui se baladent en liberté dans le camping et tout plein de lapin enfermé dans une cage. D'ailleurs, il y en a un qui est vraiment très peureux !

    Bon... C'est pas si génial que ça en a l'air:

    Il n'y a qu'un seul lavabo pour faire la vaisselle et se brosser les dents dans tous le camping, qu'une seul douche et il faut payer pour avoir l'eau chaude (donc on s'est douché à l'eau froide) seulement 2 toilettes, et quand je dormais, mes pieds dépassaient du lit! Mais a part ces (quelques) truc, c'était pas mal...

    Voilà! Vous devriez y jeter un coup d’œil et me dire si vous avez aimé en mettant un commentaire !!!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Aujourd'hui, je vais vous présenter un site pour tous les cavaliers et les amoureux des chevaux:

    LE FORUM DES CAVALIERS DES DEUX SAVOIES.

    Cavalier des deux savoies

    C'est un site où il y a un forum pour discuter entre cavaliers, vous pouvez aussi vendre ou acheter des trucs et des bidules, raconter vos aventures, etc...

    N'hésitez pas à dire si vous avez aimé ou pas en mettant un commentaire !!!


    votre commentaire
  • Nous sommes samedi, et c'est le moment pour le bien être de ton compagnon équin !

    Lui proposer

    une récréation

    Proposer à ton cheval une sortie récréative au paddock est un excellent moyen de le garder en forme,physiquement et moralement !

     (Cliquez pour voir l'image entière)

    Son bien être

     

    L'idéal ?  Disposer de plusieurs paddock côte à côte pour y placer plusieurs chevaux: ils peuvent avoir ainsi des contactes entre eux, faire des courses-poursuites, bref, avoir une récréation vraiment sympa !

     

    • Évite de rester au paddock  avec ton cheval, surtout au début  de sa récréation: laisse le profiter  de son moment à lui et faire "le fou"  comme il veut.

     

    • Pour que ton cheval puisse bouger à son aise,  la taille d'un paddock doit être au minimum  de 400 m2.

     

    • Vérifie toujours le bon état de la clôture avant de mettre ton cheval au paddock: il ne faudrait pas qu'il fugue! Celle-ci doit également avoir une hauteur suffisante pour dissuader le cheval de la franchir pour faire un petit tour .

     

     C'est la fin de la semaine, donc les autres conseils recommenceront le moi prochain (en août) ça ne veut pas dire que je n'écrirais plus rien. Je vous donnerais d'autres conseil en dehors du sommaire de la semaine. En attendant, continuez à commenter mes articles !

    Merci d'être passé !!!

     source: cheval love


    votre commentaire
  •  

    Bonjour à tous !

    C'est l'heure des 

    10 conseils pour...

    Une belle vie au pré              

     

    10 conseilsUn pré pour la retraite

    Lorsqu'il est temps d'accorder à ton cheval de club une retraite bien méritée, tu as la possibilité d'aider le directeur à lui trouver une "bonne maison". Tu peux rechercher une pension en sachant qu'il lui faut de l'espece, des pâturages fournis et un abris. L'important est qu'il puisse se détendre et piquer des galops entourés de copains.

     

    10 conseilsUn pré pour les vacances

    Beaucoup de centre équestres mettent leurs chevaux au repos pendant un mois en été: C'est sympas pour eux de pouvoir se retrouver dans un grand pré à bouger sans personnes sur le dos ! Même si la pension est déjà trouvée, tu as un rôle à jouer en prenant le temps de préparer tes compagnons d'apprentissage pour le voyage et/ou pour leurs apporter confort au pré.

    10 conseils

     

    Chevaux déferré

     Lorsque les chevaux du club partent au pré, il faut déferrer leurs postérieurs pour éviter des accidents.Même avec les plus gentils du monde, un coup de pied peut partir: en enlevant les fers, les chocs seront moins rudes. Pour les vieux chevaux, les fers sont retirés car ils ne seront plus montés: cela peut être fait en deux temps, les postérieurs puis les antérieurs, pour qu'il retrouve doucement leur aplomb naturel.

     

    10 conseilsPré sécurisé

    Si tu veux participer à la mise au pré de ton cheval de cœur, tu peux proposer de faire le tour des lieux pour vérifier les clôtures.Si c'est une clôture électrique, il faut s'assurer que chaque isolateur est bien positionné et que le fil ne touche rien d'autre que le support.Pour toute autre clôture, il faut regarder si les poteaux tiennent bien et si les fils ou lices sont correctement fixés.

    10 conseils

    De l'eau à volonté

    Les chevaux au pré ont besoin d'avoir de l'eau à volonté et de préférence fraîche.Certains prés sont au bord d'une rivière. Dans ce cas, il faut s'assurer que l'abord est dégagé, en pente douce, et que les chevaux peuvent y accéder par tous les temps sans risques de glisser ou de s'enfoncer dans la boue. Si l'eau est apporté par l'homme, il faut vérifier la capacité de la réserve par rapport au nombre de chevaux, sachant qu'un cheval bois environ 40 l par jour.

    6 Sol vérifié

    Avant de lâcher des chevaux dans un pré, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de trous cachés dans l'herbe: certains animaus sauvages peuvent faire des terriers en l'absence de chevaux dans la pâture ou creuser des trous pour chercher de la nourriture. Un trous pourrais provoquer un grave accident: il faut le reboucher avec soin ou empêcher que les chevaux s'en approchent en l'entourant des fils électriques bien visibles, par exemple.

    10 conseils 

     

     

    Plantes toxiques retirés

     

    Certaines plantes sont toxiques pour les chevaux: renseigne toi auprès de ton vétérinaire. Si le pré est celui utilisé chaque été pour les vacances des montures de ton club ou que des chevaux pâturent déjà, il y a moins de risque que des plantes nocives y aient poussées, mais on ne sait jamais... Si tu as un doute, il ne faut pas hésiter à poser des questions au propriétaire du terrain.

    10 conseils

     

    Leur donner à manger ?

    Pour des vacances d'été, l'herbe devrait suffire. Normalement, le pré est resté sans être pâturé ain que les chevaux aient suffisamment à manger pour passer la période de repos sans que l'on soit obligé de les complémenter. Pour les retraités, c'est un peu différent: selon la saison, il faudra les nourrir en sachant que, plus le cheval est âgé, plus il a besoin d'une alimentation adaptée et équilibrée.

    10 conseils

     

    Bien les surveiller

    Lorsque les chevaux sont au pré, il n'y a pas besoin de les manipuler et/ou de les brosser autant que lorsqu'ils sont au box. En revanche, une surveillance journalière est importante. Pourquoi ne pas organiser une tournée régulière entre copains de reprise? Il faut voir si les chevaux sont en forme, s'ils ont de l'eau, s'il n'y en a pas un qui boite ou qui a une plaie et vérifier l'état de leurs pieds.

    10 conseils 

     

    Penser à venir les chouchouter!

    Si ton compagnon ne se trouve pas très loin de chez toi, tu peux aller lui rendre visite de temps en temps. Attention, n'arrive pas avec des friandises: il n'est pas seul dans son pré et le "petit goûté" pourrais créer des bagarres! Une caresse, un mot gentil seront les seules douceurs que tu pourra lui apporter, mais il sera quand même content que tu te préoccupe de lui !

     

    Voilà ! c'était les 10 conseils pour une belle vie au pré. N'hésitez pas à commenter !!!

    source: cheval love

     


    votre commentaire
  • Je suis revenue de la mer de glace, donc je vais pouvoir reprendre l'emploie du temps d'origine. D'ailleurs, la mer de glace n'est plus pareil maintenant, regardez:

    Avant:, en 1900 queq'chosePour l'amour des chevaux

    Et maintenant, en 2014:   Pour l'amour des chevaux

    La photo à été prise au même endroit mais vu qu'un glacier ça ce déplace, elle n'a pas été prise sous le même angle.

    Bref... C'est l'heure de parler de choses sérieuses:

     

    Tu rêve de devenir groom, soigneur, bref, d'assurer les soins des chevaux? Et si tu t'impliquait dès maintenant dans le bien être des chevaux que tu côtoies ?

    Au club, n'hésite pas à donner un coup de main au soigneur ou à ton enseignant. Évidemment, tu ne prends pas seul la décision de sortir un cheval ou le faire brouter. Ainsi, tu peux aider le palefrenier à aller chercher les chevaux au paddock ou à les tenir pendant les soins par exemple.

    Actif dans ton club... et ailleurs !

    Tu peux t'engager dans l'animation et, toujours dans un esprit de "confort pour tous les chevaux", organiser régulièrement des tombolas pour payer la retraite des chevaux réformés du club ! Eh oui, nul besoin d'être propriétaire pour y penser et d'ailleurs, puisque tu n'as pas ton cheval, pourquoi ne pas proposer tes services à un propriétaire de ton club?Ton aide sera la bienvenue !

    Bénévole dans une association

    Selon tes disponibilités, tes compétences et tes envies, tu peux aussi offrir ton aide à une association de protection des chevaux. Si tu t'engages dans cette voie, sache que, la plupart du temps, les associations demandent aux parent de signer une décharge de responsabilité pour les mineurs.

    S'engager pour progresser

    Tous ces coup de main te donneront une meilleur idée de la vie d'une écurie et te rapprocheront de ceux qui y travaillent: c'est un bon moyen de vérifier que tu est vraiment motivé pour soigner les chevaux à plein temps à l'avenir!

    Si vous avez aimé cet article, vous pouvez mettre un commentaire !!!

    source: cheval love


    votre commentaire
  • Bonjour!

    Je sais que ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut écrire cet article, mai je pars demain toute la journée à la mer de glace. Une photo pour vous faire baver lol :

    Equi'shopping

    C'est beau hein ? nananereuh !

    Enfin bref...

    C'est l'heure de équi'shopping !

    Le matériel utilisé pour travailler sa monture doit apporter du confort au cavalier et au cheval. Il permet ainsi plus d'aisance et d’efficacité dans les mouvement de ton cheval.

     

    Priorité au confort !

    Il et indispensable de choisir un matériel adapté et ajusté à la morphologie du cavalier comme du cheval.

     

    Equi'shoppingAstuce:

    Ajoute toujours un amortisseur de dos entre le tapis et la selle : Il absorbe les chocs au niveau de cette partie sensible tout en assurant le maintient de la selle en place.

     

    Pour tes gants, je te conseil des gants en cuir. Ils sont plus confortables et plus élégant que des gants en laine !

     

    J'ai aussi un nouveau site à vous faire découvrir:

     

    Equi'shoppingMagasin d'équitation en ligne. Spécialiste de la vente de matériel d'équitation et d'équipement pour le cheval et le cavalier. Sellerie, construction, écurie ...

     

     Si vous avez trouvé de bons conseils sur cette page et que vous avez apprécié ce site, mettez un commentaire ! Et si ce n'ai pas le cas, ba ... Mettez quand même un commentaire, qu'est ce que vous voulez que je vous dises ? ;)


    votre commentaire
  •  Bonjour à tous!

    Info du jourVoici l'info du jour :

    Du 19 au 27 juillet, Open de France , à Lamotte-Breuvon (41) au parc équestre fédéral, vous fait découvrir ni une ni deux, mais quinze discipline équestre ! En prime? Des moments exceptionnels à vivre avec les concurrents qui se battent pour les championnats de France 2014 poneys et club! Programme pour les poneys ( qui était du 5 au 13 juillet ): CSO, CCE, dressage, carrousels, pony-games voltige, equifun et barrel race. Pour les clubs, en plus des trois disciplines olympiques (CSO, CCE, dressage), il y a du hunter, de l'attelage, du TREC, de l'endurance, de l'equifeel, du western, et même du tir à l'arc à cheval !

    Allez-y et amusez vous !

     

    Encore une autre info ! Ou plutôt un conseil pour vous amuser. Connaissez vous le ski-joering? Vous verez, c'est très amusant!

    Info du jour

    Vous voulez voir comment on fait? Et bien regardez:

     Vous devriez essayer, c'est... Ouah! SU-PER GE-NIAL !!!!

     

    Si vous aimez le ski-joëring, dites le en mettant un commentaire !!!


    votre commentaire
  • Nous sommes mardi, c'est donc l'heure de vous présenter la race star.

    Le français de selle

    Très connu pour ses talents de sauteur en compétition, le poney français de selle est le cheval "mini-format" le plus répandu dans l'hexagone.

     

    Il toise entre 1.25m et 1.48m.Les plus grands poneys de selle peuvent être montés par des adultes.

     

    Tu le rencontre dans tous les centre équestres et pourtant, difficile de décrire en deux mots le poney français de selle (PFS). Il faut dire qu'il est né d'influences diverses. Dans les années 1970, les éleveurs croisent des ponettes autochtones ( de leur région) avec des étalons de race connemara, new-forest, welsh, mais aussi arabe et pur-sang.A cette époque, on l'appelle encore "poney de croisement".Un premier stud-book naît en 1972 et les origines des juments sont répertoriées à partir de 1976. L'objectif? Faire naître des poneys polyvalents qui plaisent aux enfant et aux adolescents.Aujourd'hui, si le registre reste très ouvert, le sang arabe est moins courant. On trouve de plus en plus d''apport de poneys de sport d'origines étrangères.

    Race starPar exemple, Salam du Roc est un fils du célèbre étalon Linaro, poney d'origines étrangères.

     Vous aimez cette race ? Et bien faites le savoir par commentaire !!!

    source: cheval love


    votre commentaire